"Lumière et création contemporaine dans l'espace urbain"
La première édition 2007-2008 de l'association Art Sponsor a choisi la thématique "Lumière et création contemporaine dans l'espace urbain". Le centre de dynamiques artistiques Le Point Ephémère a présenté les travaux réalisés par Arnaud Colcomd pour Le Souffle du Menhir et Arno Piroud pour Pipe-Line lors d'une exposition inaugurée en juin 2008. De nombreux professionnels ont été séduits par les projets et des sponsors et mécènes ont permis de développer le travail. Les entreprises Thorn Lighting et Sammode ont ainsi participé à des ateliers de création.
spacer
ARNAUD COLCOMB, "Le Souffle du Menhir"
spacer Réalisation d’une sculpture de Menhir, faite de panneaux solaires qui produit et accumule de l’électricité. C’est une sorte de pile qui se recharge par la lumière du jour et qui la rediffuse la nuit. Cette source d’énergie donne lieu à deux installations lumineuses distinctes, au choix. L’un totalement nouveau : Le souffle du menhir et l’autre à déjà été expérimenté et demande des améliorations : LEDs Herbes. Objectif : réutiliser une forme ancestrale chargée d’une problématique environnementale actuelle.
spacer
ARNO PIROUD, "Pipe-Line"
Installation dans l’espace public d’un rocher de grande taille (3 mètres de haut environ), translucide, d’où proviendrait une lumière diffuse et irrégulière. Objectif : Confronter les passants, à travers une structure énigmatique, à une lumière ni publicitaire, ni informative, mais d’une étrange liberté. Interroger notre rapport quotidien au mobilier urbain. spacer
spacer
Vernissage de l'exposition au Point Ephémère.
Crédit photo Cyrius Cornet.